Mots Clés

Les termes regroupés sur cette page constituent les concepts clés qui caractérisent la façon dont l’OMV aborde les milieux de vie urbains. Ces définitions ont été construites à partir d’un effort de synthèse d’écrits scientifiques, ainsi que de travaux réflexifs issus du travail de terrain. Vous êtres invités à explorer ces définitions pour faciliter votre navigation entre les onglets du site web et à travers les diverses publications de l’OMV.

Acteur du développement urbain

Public, privé, communautaire ou issu de la société civile, il agit sur le développement urbain, la qualité des milieux de vie et les conditions de cohabitation des usages et usagers. Malgré les multiples points de vue, tous ont intérêt à bénéficier d’un environnement urbain de qualité et d’une saine cohabitation.

Activation de l’espace public

Processus suscitant l’utilisation et la réappropriation d’un espace urbain sous-utilisé ou dévitalisé. Réalisée par une intervention temporaire de l’ordre de l’aménagement ou de l’animation, l’activation vise à produire un espace à échelle humaine dont l’usage et l’attrait sont accrus.

Cohabitation harmonieuse

État souhaité, voire rêvé, de faire « habiter » dans un même espace et en même temps, des usagers qui ont différents besoins, préférences et habitudes.

Cohabitation sociale

Phénomène d’interaction sociale dans l’environnement physique, qui se manifeste dans l’espace public. Changeant au fil du temps, la cohabitation est issue des activités qu’y font les usagers : circuler, se récréer, flâner, contempler, etc.

Conflit de cohabitation

État de tension entre usagers dans l’environnement physique. Potentiellement constructif, il permet de révéler certains problèmes et d’aider à en identifier les sources et les effets. Il constitue une opportunité de changement et d’adaptation, favorable à l’amélioration des conditions de cohabitation des usages et usagers sur l’espace public.

Critères de qualité de l’espace public

Caractéristiques de l’espace public, sur le plan de l’aménagement ou de l’appropriation des lieux, contribuant au bien-être des usagers.

Critère d’accessibilité

Conditions qui donnent la possibilité à tous les usagers d’atteindre un lieu, d’y pénétrer et d’en sortir avec aisance, d’y transiter ou d’y demeurer à sa convenance.

Critère de confort

Conditions qui procurent un bien-être matériel et psychologique et permettent de pratiquer avec aisance les activités désirées : circuler, discuter, se récréer, se restaurer, contempler, etc.

Critère de convivialité

Conditions, programmées ou informelles, qui favorisent des interactions sociales actives ou passives dans un espace partagé.

Critère de lisibilité

Conditions qui rendent un espace facilement intelligible, permettant de comprendre son organisation, de s’y repérer et de saisir la vocation et la signification de ses composantes.

Critère de sécurité

Conditions relatives à l’aménagement ou à la façon dont les lieux sont utilisés qui réduisent l’exposition aux risques ou qui procurent un sentiment d’être à l’abri du danger pour les usagers.

Espace de coworking

Lieu voué au travail temporaire ou permanent, fournissant des bureaux, des salles de réunion, des équipements spécialisés et des espaces de vie. Offrant aux travailleurs des opportunités de sortir de l’isolement social, il repose généralement sur des valeurs telles que le partage de communs, l’open source ou l’économie collaborative.

Initiative

Intervention d’aménagement ou de gestion incarnée dans l’environnement physique, visant à améliorer la qualité du milieu de vie. De nature et de durée variables, une initiative est déployée sur l’espace public et a pour but d’atténuer des nuisances, de répondre à des besoins particuliers et de créer des occasions de rencontre entre usagers.

Milieu de vie urbain

Espace partagé et approprié par une pluralité d’usagers et une diversité d’usages en ville. Se distingue des limites perçues des quartiers et des limites administratives, comme celles des arrondissements.

Plateforme cartographique

Outil de diffusion cartographique des initiatives d’aménagement approprié par une collectivité locale. Utilisée dans une démarche collaborative, la plateforme cartographique intègre acteurs du développement urbain et usagers des milieux de vie urbains.

Qualité du milieu de vie urbain

Condition émanant du rapport entre les caractéristiques objectives d’un environnement physique et social et l’appréciation subjective des individus qui le parcourent ou veulent y satisfaire des besoins. Capital partagé et reconnu par les collectivités locales, elle contribue au bien-être des usagers en ville, tout en favorisant le développement urbain durable sur les plans social, culturel, économique et environnemental.

Rapport à l’espace

Phénomène d’interaction entre un individu et son environnement physique. Changeant au fil du temps, il dépend des aménagements permanents et temporaires, des usages en cours dans l’espace, des temporalités et des besoins de l’individu.

Recherche-action

Approche collaborative unissant les milieux de la recherche et les milieux de pratique, afin d’expliciter les savoirs tacites et d’y joindre des connaissances théoriques. Permet de cerner ensemble les conditions et enjeux d’un milieu de vie, de coconstruire des connaissances applicables à la résolution de problèmes concrets et de favoriser l’appropriation de solutions, alternatives ou adaptations par les acteurs du développement urbain et les usagers.

Recherche par le projet

Démarche réflexive, critique et itérative de développement, de design et d’expérimentation, qui permet de s’appuyer sur des connaissances intégrées obtenues en temps réel. Permet de développer des visions articulées et des solutions appliquées et applicables, qui répondent concrètement aux problèmes complexes vécus dans les milieux de vie.

Savoir explicite

Connaissance articulée par un effort réflexif, fondé sur une démarche de recherche systématique et formulé à des fins de communication pour mener à des réflexions partagées.

Savoir tacite

Connaissance véhiculée, transmise et mise en pratique de manière intuitive, incarnée dans l’action personnelle et dans toute pratique professionnelle.

Usage

Toute utilisation que font les usagers de l’espace public, en un moment particulier. Consistant en un usage passif ou actif de l’espace, il engendre des interactions sociales et contribue à moduler le rapport à l’espace.

Usager

Toute personne présente dans un espace donné, englobant les résidents et populations marginalisées, les visiteurs et touristes, les travailleurs, navetteurs et gens d’affaires, etc. Stationnaire ou en transit, l’usager utilise l’espace de manière passive ou active pour répondre à ses besoins.