Assomption-Sud

Ce milieu de vie urbain soulève l’intérêt de l’équipe de l’OMV, qui étudie présentement la possibilité de mener un projet de recherche-action en collaboration avec les acteurs publics, privés, communautaires et citoyens locaux. La recherche, dont les partenariats et les financements sont encore en discussion, devrait débuter en 2020.

Le secteur, situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, inclut deux quartiers résidentiels — Guybourg et Haig-Beauclerck — séparés au centre par la base militaire de Longue-Pointe. Ces milieux de vie sont enclavés à l’ouest par la zone industrielle Assomption Sud-Dickson, à l’est par le parc industriel Louis-H. Lafontaine, et au sud et au nord par la voie de chemin du fer du Canadien National (CN). Touché par des nuisances de bruit, de pollution, d’accessibilité et de sécurité, le territoire a fait l’objet d’une démarche de concertation entamée en mars 2019 par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), afin de favoriser une meilleure cohabitation entre les usages et les usagers — soit près de 3 500 ménages et 7 000 travailleurs.

Objectifs

  • Accompagner la coopération entre les pouvoirs publics et les communautés locales — résidentielles, associatives, commerciales et industrielles — dans une démarche de coconstruction des connaissances.
  • Assurer une veille des projets d’aménagement développés dans le cadre de la revitalisation du secteur par le biais d’indicateurs de suivi et d’enquêtes de satisfaction.
  • Expérimenter de nouvelles façons d’aménager les parcs industriels par le biais de l’innovation technologique et sociale, l’économie circulaire, la gestion environnementale et la gestion quotidienne des usagers et des usages.

Pour plus d’information, visitez le www.omv.esg.uqam.ca