
Vieux – Montréal
Ce milieu de vie urbain est étudié par l’équipe de l’OMV depuis 2014, à travers trois projets de recherche partenariale mobilisant différents acteurs du milieu, avec le soutien financier de Mitacs, du FRQSC ou du CRSH.
Le secteur formé par le Vieux-Montréal, le Vieux-Port et les faubourgs Québec et des Récollets constitue un quartier mixte, animé et habité. Divers usages et un grand nombre d’usagers y cohabitent sur un territoire relativement restreint, ce qui n’est pas sans générer des nuisances, des tensions, voire des conflits d’usage. Pourtant, le développement résidentiel, touristique, événementiel et d’affaires se poursuit. En même temps, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par une variété d’acteurs dans le but d’y améliorer la cohabitation des usages et usagers.
Objectifs
- Soutenir une volonté locale de concertation et de coordination des actions de développement et de gestion dans le quartier
- Accompagner l’évolution du milieu de vie urbain.
- Identifier des constats, pistes et perspectives favorables à des interventions concrètes pour améliorer la qualité de vie.
Pour plus d’information, visitez le www.omv.esg.uqam.ca