CoWork MTL
Ce projet de recherche s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les mutations liées au travail et la transformation des milieux de vie, en étudiant plus particulièrement les impacts que les espaces de coworking peuvent avoir sur l’aménagement urbain. Cette problématique a fait l’objet d’un premier projet de recherche comparatif entre la France et le Québec (programme Samuel-de-Champlain du Conseil franco-québécois de coopération universitaire 2017-2019) et se poursuit aujourd’hui avec un nouveau projet de recherche concentré sur la Ville de Montréal (subvention CRSH Savoir – 2019-2024).
Avec la mondialisation économique et la montée en puissance des stratégies misant sur l’économie du savoir, les espaces de coworking incarnent une « reterritorialisation » du travail à une époque où les travailleurs sont devenus plus nomades. Mais leur présence soulève des enjeux d’insertion dans les quartiers, en regard à la mixité des fonctions, à l’arrivée de nouveaux résidents, à la modification des pratiques de mobilité et à la création de nouveaux services.
Objectifs
- Analyser les impacts des espaces de coworking sur l’aménagement urbain, notamment en lien avec le développement des quartiers et avec les dynamiques de cohabitation des usages et des usagers.
- Contribuer aux échanges et à la diffusion des pratiques d’aménagement entre chercheurs, gestionnaires des espaces de coworking, l’administration municipale, agences de développement économique, ainsi que communautés professionnelles.
- Contribuer à une meilleure maîtrise des processus de transformation des quartiers induits par ces nouveaux lieux de travail.
Pour plus d’information, visitez le www.omv.esg.uqam.ca