
Faubourg Saint-Laurent
Ce milieu de vie urbain retient l’intérêt de l’équipe de l’OMV, et a été notamment étudié dans le cadre d’un mandat particulier amorcé en 2019 en collaboration la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ce projet orienté sur une démarche de recherche par le projet est né d’une volonté de cocréer, avec divers acteurs du milieu, un lieu signifiant pour l’espace public inséré sur l’îlot de la Grande Bibliothèque.
Le faubourg Saint-Laurent constitue un quartier urbain central et dynamique, qui englobe la partie est du centre-ville de Montréal. Délimité à l’ouest par le boulevard Robert-Bourassa, à l’est par la rue Atateken, au nord par la rue Sherbrooke et au sud par l’avenue Viger, ce milieu de vie se superpose en tout ou en partie avec les territoires du Quartier des spectacles, du Quartier international, du Quartier chinois, du Quartier latin et du Village, en plus d’enchâsser la section est du centre des affaires. Composé de plusieurs commerces, bureaux, sièges sociaux et institutions publiques et culturelles, le faubourg Saint-Laurent consiste également en un milieu dynamisé par les activités festivalières de la ville et habité au quotidien par des milliers de résidents, travailleurs et visiteurs. Cette intensité urbaine suscite ainsi le déploiement de diverses initiatives visant à y améliorer la cohabitation des usages et usagers.
Objectifs
- Définir les attentes et les besoins du milieu afin de développer une vision d’aménagement partagée pour améliorer la qualité du milieu de vie.
- Accompagner la réflexion des acteurs et usagers afin de réaliser des espaces urbains exprimant leurs valeurs et leur identité.
- Développer une culture collaborative et une adhésion des acteurs du milieu, dans le but de dépasser les intérêts sectoriels pour miser sur les points communs.
Pour plus d’information, visitez le www.omv.esg.uqam.ca