Secteur Saint-Viateur Est

Ce milieu de vie urbain est étudié par l’équipe de l’OMV, dans le cadre du projet Approche critique du rôle de l’urbanisme dans la fabrication des lieux de l’innovation (CRSH 2016-2019), qui s’intéresse également au secteur du Quartier de l’innovation de Montréal dans une perspective comparative.

Le secteur Saint-Viateur Est, faisant partie du quartier du Mile End, constitue un important pôle d’emplois, notamment dans le domaine des technologies de l’information. Son cadre bâti est essentiellement composé d’anciennes manufactures de textile transformées en bureaux, appelées mégastructures. Malgré la prédominance de l’usage de bureaux, quelques commerces, axés sur les besoins des travailleurs, et résidences s’y trouvent également. De plus, la présence de nombreuses friches, s’expliquant par le passé industriel du secteur, a favorisé la mise en place d’une forte mobilisation sociale, s’exprimant au sein de divers regroupements. S’axant sur le devenir desdites friches à travers la mise en place d’interventions éphémères, les instigateurs de ces projets visent à explorer les usages possibles de ces lieux.

Objectifs

  • Approfondir le cadre conceptuel et dégager les discours portant sur les quartiers de l’innovation et le projet urbain.
  • Analyser sur le terrain la manière dont les notions de quartier de l’innovation et de projet urbain se traduisent dans le cadre physicospatial.
  • Comparer des pratiques d’urbanisme, afin de dégager leurs effets distinctifs et d’en tirer des leçons en matière d’intervention.

Pour plus d’information, visitez le www.omv.esg.uqam.ca