Quartier de l’innovation de Montréal

Ce milieu de vie urbain est étudié par l’équipe de l’OMV, dans le cadre du projet de recherche Approche critique du rôle de l’urbanisme dans la fabrication des lieux de l’innovation (CRSH 2016-2019), qui s’intéresse également au Secteur Saint-Viateur Est dans une perspective comparative.

Élaboré dans un premier temps par l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) afin d’accompagner le développement de son campus urbain, le Quartier de l’innovation est aujourd’hui un OBNL financé à moitié par le secteur privé et par le gouvernement fédéral, provincial et municipal. Son vaste territoire — 3,5 km2 — inclut plusieurs quartiers, confrontés à des problématiques particulières. D’abord, l’ancienne friche industrielle de Griffintown est soumise à d’importantes transformations menées par le secteur immobilier depuis une dizaine d’années, tandis que le quartier résidentiel de la Petite-Bourgogne plus ancienne comporte encore la plus grande concentration de logement social à Montréal. Puis, la Cité du Multimédia, ancien faubourg industriel, est reconvertie en technopôle pour les entreprises de la nouvelle économie, alors que le secteur sud-ouest centre-ville est transformé par plusieurs grands projets urbains. L’enjeu principal pour le Quartier de l’innovation consiste aujourd’hui à réunir autour de la table les promoteurs immobiliers, les acteurs universitaires, les différents paliers du gouvernement, les entreprises technologiques, les groupes communautaires et les citoyens afin de développer un plan d’ensemble pour ce territoire homogène et de résoudre les problématiques en termes de mobilité, de mixité sociale et de cohabitation des usages.

Objectifs

  • Approfondir le cadre conceptuel et dégager les discours portant sur les quartiers de l’innovation, en portant une emphase particulière sur la place qu’occupent les résidents dans ce type de projet urbain.
  • Analyser sur le terrain la manière dont les notions de quartier de l’innovation et de projet urbain se traduisent dans le cadre physicospatial.
  • Comparer des pratiques d’urbanisme, afin de dégager leurs effets distinctifs et d’en tirer des leçons en matière d’intervention.

 

Pour plus d’information, visitez le www.omv.esg.uqam.ca